Comité fondateur

MARIE-ANDRÉE MICHAUD

D’abord animatrice, commentatrice et réalisatrice pour Radio-Canada et TV Ontario. Auteure, j’ai publié six livres dont Le feu sacré de la Création sorti chez Fides. Journaliste, j’ai collaboré à divers journaux et magazines du Québec, du Canada et des États-unis. Conférencière et animatrice d’ateliers, j’ai partagé ma démarche dans des milieux d’affaires, culturels, religieux, éducatifs et de la santé. Je suis l’unique Québécoise détentrice d’un doctorat pratique (Doctor of Ministry) en spiritualité de la Création de la Wisdom University, en Californie. La fondation du Centre Terre sacrée répond à un désir profond de collaborer à la guérison de nos cœurs et à la cocréation d’une civilisation en harmonie avec le mystère de la Création.

JEAN-MARIE BERLINGUETTE

En Terre sacrée je suis né le 24 octobre 1943. Une expérience proche de la mort dans mon jeune âge a orienté ma vie. Quel sens ont la vie et la mort? La vie qui se déploie généreusement est perçue si différemment par les uns et les autres! Quelles sont les motivations qui fondent et balisent la vie des collectivités et des individus … Un mode de croyances, des systèmes de valeurs et des besoins qui exigent des réponses satisfaisantes et justes…un processus de valorisation, des valeurs, des anti-valeurs, des pseudo-valeurs, des valeurs idéalisées et actualisées…des pathologies liées aux valeurs…des conflits de valeurs… Tout cela s’inscrit dans une mentalité pluraliste. Je participe à l’émergence de sens à travers tout ce qui est vie, porté par le désir inassouvi de l’humanité de se RASSEMBLER, stimulé par l’exigence de RELATION avec moi, les autres et la Création et dynamisé par la RELECTURE des grandes TRADITIONS, des mythes anciens et contemporains. De manière plus prosaïque, je suis diplômé de deuxième cycle en sciences religieuses et en pédagogie. Formé à différentes approches et techniques de psychologie humaniste et transpersonnelle, je suis concepteur et formateur de l’approche psychoreligiologique dite valuative et intégrative. Je suis aussi directeur du Centre Option Ouverte depuis plus de vingt ans.

RACHEL JETTÉ,

c.s.c.

Bachelière en pédagogie avec une M.A. en sciences religieuses, j’ai été professeure et animatrice de pastorale au cours secondaire à Montréal, puis directrice du Collège Régina Assumpta en Haiti. De retour au pays, j’ai travaillé avec des jeunes adultes en pastorale vocationnelle. Inspirée par les Sœurs de Sainte-Croix, j’ai initié l’entreprise d’insertion sous le nom D-Trois-Pierres qui œuvre à la ferme écologique du Parc-Nature du Cap-Saint-Jacques, à la ferme éducative de Saint-Paul-de-Joliette, à Boscoville 2000 et à l’Accueil du Petit Lac à Nominingue. Concernée par la dimension spirituelle, j’ai ensuite participé à la mise sur pied d’un organisme baptisé Les Maisons Notre Dame de la Renaissance. Aujourd’hui, je m’applique à relier les dimensions écologique, économique, sociale et spirituelle. J’ai répondu à l’appel de Marie-Andrée Michaud qui, suite à la lecture du livre D-Trois-Pierres, Quand les agirs parlent plus fort que les dires publié à l’automne 2005 chez Fides, m’a invitée à me joindre à l’équipe fondatrice du Centre de spiritualité écologique TERRE SACRÉE.