Programmation Générale

Terre sacrée veut offrir une programmation intégrée de cours, ateliers, conférences, échanges, événements culturels, rituels et célébrations inspirés par la sagesse des grandes traditions spirituelles, particulièrement chrétienne et autochtone, par les plus récentes connaissances scientifiques sur l’évolution de l’Univers et par la créativité inhérente à chaque être humain.

Cours

Introduction à une spiritualité de la Création
La spiritualité de la Création intègre la nouvelle compréhension scientifique de l’Univers et la passion créatrice de l’art à la sagesse de la spiritualité occidentale, plus particulièrement de la tradition chrétienne et des cultures autochtones. Elle inclut les sujets critiques de notre temps telles la totalité de l’être, la reconnaissance de la sagesse féminine, la revitalisation du travail et de la culture, la justice sociale, l’écologie et l’interdépendance du cosmos. Exploration de cette spiritualité en empruntant les quatre voies positiva, negativa, creativa et transformativa développées par le théologien Matthew Fox, lui-même inspiré par Maître Eckhart.

Vers une nouvelle cosmologie
L’histoire de l’Univers depuis l’explosion initiale il y a 13,7 milliards d’années incluant l’émergence et l’évolution de la vie sur Terre, aussi l’émergence de la conscience réfléchie dans l’espèce humaine. Cette histoire est ouverte à l’émergence d’une ère écozoïque, i.e. dans laquelle la Terre est considérée comme une communauté sacrée, ce dans son intégrité. Ce cours est basé sur la démarche du prêtre, historien culturel et écothéologien Thomas Berry et sur celle du cosmologue et mathématicien Brian Swimme, eux-mêmes inspirés par Pierre Teilhard de Chardin.

Le principe féminin du divin
Le sage Sri Aurobindo a dit à la fin de sa vie : «S’il y a un avenir, il portera une couronne façonnée par le principe féminin. » En d’autres mots, la survie de l’espèce humaine dépend d’une compréhension profonde et dynamique de la dimension féminine du divin, plus particulièrement de la Mère, et de la mise en pratique de cette compréhension dans nos vies. Exploration du principe féminin du divin dans les traditions chrétienne et orientale et plus particulièrement dans la théologie écoféministe chrétienne actuelle.

L’accomplissement de l’être humain dans l’écologie planétaire
Le Tout Accompli de l’Être passe par le déploiement progressif dvune conscience qui intègre la différence comme facteur indispensable à l’évolution et à la reconnaissance de l’interdépendance qui existe entre tout ce qui est. C’est l’humain dans toutes ses composantes en interaction avec la Terre et l’Univers qui favorise cet accomplissement. Dans cette perspective, il devient indispensable de connaître et d’intégrer dans le jeu de nos vies le rapport dynamique entre les dimensions de la personne, de la Terre et de l’Univers.

Le Grand tournant
L’expression Le Grand tournant signifie une transition possible entre la société industrielle en grande partie destructrice de l’écologie planétaire et une société durable, construite en harmonie avec la Terre. Exploration de cette transition dans ses aspects conceptuels, pratiques et spirituels. Le sens de cette transition dans nos vies. Ressources et pratiques pour clarifier l’esprit, renforcer le cœur et favoriser une action basée sur la collaboration.


 

Ateliers, conférences et rencontres

Au cœur vibrant de l’Univers
Introduction d’une journée à une spiritualité de la Création

Les enfants de la Terre
Ateliers de créativité pour les enfants

Entrevues en public
Avec des personnes liées à une spiritualité écologique

Conférences
Avec des personnes invitées ou de passage qui sont liés à une spiritualité écologique

Cercles d’échanges
Ceux-ci ont lieu sur des sujets donnés. Ils sont formés selon les intérêts et les besoins manifestés.

Conseil des anciens
Celui-ci réunit des personnes d’horizons variés reconnues pour leur sagesse de vie. Il échange sur les enjeux de l’espèce humaine et de la planète. Il organise des rencontres publiques et/ou publie le résultat de ses échanges.


 

Événements culturels

Célébrations d’ouverture

Soirées d’information

Événements artistiques et culturels
Spectacles, récitals, expositions et autres

Journée de la Terre
Présentation d’événements spéciaux


 

Rituels

Méditations et/ou rituels pour la Terre

La marche cosmique
Rituel créé par sœur Miriam McGillis, fondatrice de Genesis Farm, N.J.

Bénédiction des animaux

Conseil de tous les êtres
Rituel créé par les écologistes spirituels Joanna Macy et John Seed


 

Actions pour la Terre

Celles-ci sont intégrées au mandat et aux facilités du Centre. Elles incluent par exemple :

  • l’installation d’une toiture verte
  • le recyclage
  • le compostage